La Maison de Retraite du Souissi a vu le jour en 1930 grâce au legs de généreux donateurs installés sur Rabat, Monsieur et Madame Pierre et Marguerite Cousin.
Gérée par l’AFEB, l’Association Française d’Entraide et de Bienveillance, association reconnue d’utilité publique au Maroc depuis 1918, elle avait, à son ouverture, pour vocation de prendre en charge les personnes âgées valides de nationalité française installés au Maroc et souhaitant rester dans leur pays d’accueil pour leurs vieux jours.
Elle s’est depuis ouverte aux autres nationalités : en 2022, les pensionnaires de nationalité française sont majoritaires (71%) mais l’établissement accueille aussi des Marocains (19%) ainsi que des Européens autres que Français (10%) .
Etre francophone reste un critère déterminant pour intégrer la Maison de Retraite du Souissi.
Le pavillon dont la construction remonte à 1930 et qui a accueilli cette année-là son premier pensionnaire, se compose de 47 chambres, d’une infirmerie, de cuisines, d’une salle à manger et d’une salle de télévision. A l’arrière, il s’ouvre sur un parc imposant, arboré et agréablement fleuri.