L’approche Snoezelen est une pratique de stimulation multi sensorielle contrôlée, visant à éveiller ou entretenir la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Approche Snoezelen
Le mot Snoezelen vient de la contraction de deux mots hollandais :
- SNUFFELEN : renifler, humer, explorer
- DOEZELEN : état de détente, d’apaisement
Les origines de la méthode sont basées sur 4 aspects du fonctionnement humain :
- La capacité d’appréhender la réalité par les sens
- La capacité de penser (la cognition, les représentations mentales)
- La capacité d’avoir des sentiments (affects et émotions)
- La capacité d’agir (comportement, réactivité)
L’objectif du Snoezelen est d’éveiller le participant au monde qui l’entoure par la stimulation des 5 sens et d’apporter du bien-être par la relaxation.
Ce lien créé avec l’extérieur est particulièrement bénéfique pour les personnes dont les pathologies ont tendance à les enfermer sur eux-mêmes, telles les personnes atteintes de maladie d’Alzeihmer ou troubles apparentés.
La salle Snoezelen est ouverte aux résidents de la maison de retraite mais également aux personnes inscrites à l’espace Jacaranda, le centre d’accueil de jour thérapeutique
La personne âgée tend souvent à une distanciation progressive du monde réel.
Sa dépendance, son anxiété, ses mécanismes de défense rigidifiés, ses troubles du comportement contribuent à l’éloigner des êtres qui l’entourent.
La démarche est basée sur l’éveil au monde extérieur de la personne stimulée par le biais de son corps et de ses cinq sens.
Cette exploration sensorielle permet à la personne âgée de valoriser l’instant présent et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel.
L’accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l’ambiance si nécessaire.
Plongés dans un univers de couleurs, senteurs, sonorités et sensations tactiles, les participants sont apaisés, libérés de leurs émotions et ressentent un profond bien-être.
En plus d’un apaisement général et d’une sensation de bien-être, une réouverture sur le monde extérieur et une amélioration du comportement sont constatées.