Conditions d’Admission

La maison de retraite du Souissi accueille les personnes âgées retraitées  de plus de 60 ans seules ou en couple.

Les français résidents au Maroc sont prioritaires, mais, dans la limite des places disponibles, les personnes âgées francophones d’autres nationalités peuvent être accueillies. 

Actuellement un tiers de nos  pensionnaires sont francophones sans être de nationalité française.

 Nous proposons  plusieurs alternatives d’hébergement :

L’hébergement permanent : Nous accueillons  des personnes valides et autonomes pouvant  être logées en chambre individuelle ou en studio aménagé, et des personnes dépendantes nécessitant des soins constants, hébergées en chambre individuelle.

La maison de retraite propose également un accueil de jour des personnes âgées souhaitant rompre l’isolement et entretenir leurs facultés cognitives par des activités adaptées.

L’accueil de jour offre une solution alternative à une admission définitive en maison de retraite  pour les personnes en perte d’autonomie maintenues à domicile et apporte un soutien aux aidants  familiaux, qui peuvent profiter de l’assistance des professionnels. 

L’inscription peut se faire pour une ou plusieurs journées de la semaine du lundi au vendredi. 

Le pôle administratif est composé de 2 adjointes administratives qui portent une attention constante et bienveillante aux résidents et leurs familles. 

Elles sont leurs interlocutrices privilégiées tout au long du séjour assurant l’intégralité de la gestion des dossiers des pensionnaires.

Elles  vous accompagnent dans vos démarches d’admission  (demande de renseignements, visite de l’établissement sur rendez-vous exclusivement, présentation du livret d’accueil et du dossier d’inscription),  gèrent les dossiers médicaux et consolident  le relevé des dépenses individuelles adressé chaque mois  à la famille. 

Le service administratif est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h 

Téléphone : 05 37 75 00 03

Vous pouvez également envoyer vos requêtes  par mail  à l’adresse m.retraite.souissi@gmail.com ou via le formulaire de demande de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

La décision de résider en maison de retraite vous appartient et doit répondre à vos besoins et attentes. 

Il est vivement recommandé de visiter en famille  l’établissement et de prendre connaissance de son fonctionnement avant d’entamer toute démarche d’admission.

Lors de cette visite vous rencontrerez les équipes administratives et soignantes qui vous accompagneront tout au long de votre séjour.  

Elles vous  présenteront  les lieux de vie, le fonctionnement de l’établissement et le déroulement d’une journée au sein de la Maison de Retraite du Souissi.

Il est fondamental  de connaître et d’accepter, préalablement à l’admission,  les conditions d’accueil et les prestations fournies par la maison de retraite. 

Le résident  ou sa famille devront confirmer  la connaissance et l’acceptation des conditions d’accueil et des prestations  par le paraphe et la signature du règlement de fonctionnement et du contrat de séjour.

Une rencontre avec la direction vous permettra d’aborder les points administratifs et financiers. Il est préférable de prendre rendez vous au préalable afin que nous puissions vous  consacrer le temps nécessaire pour faire connaissance et répondre à vos questions.

Vous pouvez pour ce faire contacter le service administratif par téléphone au  05 37 75 00 03  ou par mail à l’adresse m.retraite.souissi@gmail.com

Ou compléter le formulaire

A l’issue de votre visite, le dossier d’admission vous sera remis par le service administration.

Ce dossier comprend : 

Les coordonnées de notre médecin référent vous seront communiquées afin que vous puissiez prendre rendez vous pour une consultation.  

Le médecin référent de la maison de retraite donnera son avis sur l’admission du nouveau résident, au regard de l’adéquation entre l’état de santé du futur résident et la capacité de l’établissement à le prendre en charge.

En fonction des places disponibles et après avis positif du médecin coordonnateur, l’admission sera prononcée par la direction sur présentation  du dossier administratif complet comprenant : 

  • La photocopie du livret de famille,
  • Une photo récente
  • Une copie de la carte d’identité nationale ou de la carte de résident
  • Une copie du passeport 
  • Une copie de la carte d’identité ou passeport du représentant désigné
  • L’attestation d’affiliation à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ou autre organisme d’assurance maladie
  • Une copie de la carte d’immatriculation au Consulat Géréal de France pour les ressortissants français
  • Un extrait d’acte de naissance
  • Le dernier avis d’imposition ou de non imposition 
  • les justificatifs de pension 
  • le dossier médical (anciens comptes-rendus opératoires et médicaux, imageries médicales, derniers bilans sanguins, dernière ordonnance du traitement journalier, …) et la notification d’avis positif du médecin référent
  • le contrat de séjour paraphé, signé et légalisé (par le futur résident et/ou son représentant)
  • Le règlement de fonctionnement paraphé et signé (par le futur résident et/ou son représentant)
  • La copie d’ordonnance du jugement dans le cas d’une tutelle ou curatelle
  • Le nom de la personne de confiance choisie par le futur résident*

*Vous devez désigner (par écrit sur le contrat de séjour) une personne de confiance qui sera consultée au cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir toute l’information nécessaire. Cette personne pourra également vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette désignation est révocable à tout moment (par écrit).

Le dossier complet peut  être déposé au service administratif, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h, ou envoyé  par mail au même service à l’adresse m.retraite.souissi@gmail.com.

La date de mise à disposition de la chambre est alors fixée d’un commun accord : cette date constituera le point de départ de la facturation.

En cas d’indisponibilité, votre dossier sera mis en liste d’attente, le temps qu’une chambre se libère. 

Vous pouvez consulter et télécharger les documents d’admission ci-dessous  

Formulaire médical

Formulaire d’inscription

Contrat de séjour

Règlement de fonctionnement 

Formulaire habitudes de vie

La maison de retraite du Souissi est un établissement géré par le conseil d’administration de l’Association Française d’Entraide et de Bienfaisance de Rabat-Salé – AFEB-RS, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. 

Cette association, gérée par un comité de bénévoles, ne bénéficie d’aucunes subventions lui permettant de couvrir les dépenses de fonctionnement ou de santé de ses pensionnaires. 

Il est convenu que tous les résidents ou leurs proches contribuent via une participation minimum calculée sur la base d’un nombre moyen de résidents. 

Le prix du séjour est révisé chaque année par le Conseil d’Administration de l’AFEB en fonction des coûts de fonctionnement. 

Les frais de séjour couvrent :

  • les frais d’hébergement et de restauration 
  • La fourniture et le blanchissage du linge de maison 
  • Le lavage et le repassage du linge personnel 
  • L’entretien et le ménage des chambres
  • La fourniture des produits d’hygiène de base 
  • La présence du personnel 7j/7

Ce coût de séjour est à la charge du résident(e) ou de sa famille. 

En cas de ressources insuffisantes, les résident(e)s de nationalité française peuvent bénéficier de l’aide sociale du consulat prévue par la loi française. 

Les frais de séjour sont payables d’avance avant le premier jour du mois.

Ne sont pas inclus dans les frais de séjour et restent à la charge du résident :

  • les frais médicaux et paramédicaux (hors remboursement par la CFE)
  • les soins infirmiers et l’environnement médicalisé (hors remboursements CFE)
  • les abonnements téléphoniques et de télévision
  • les frais personnels

L’association française d’entraide et de bienfaisance (AFEB) a conclu une convention spécifique  avec la CFE (Caisse des Français à l’Etranger).

Cette convention permet l’octroi d’un forfait journalier en remboursement des soins courants (consultations du médecin référent et médicaments), soins de kinésithérapie et couches pour les pensionnaires (non hospitalisés) adhérents à la CFE.

Un état individuel des dépenses médicales engagées par la maison de retraite pour le pensionnaire (honoraires médecins, médicaments, couches)  est établi mensuellement.

De ces montants sont  déduits dans le cadre de la  convention AFEB/ CFE :

  •  95% des montants réglés pour les médicaments et consultations des médecins référents de la Maison de Retraite, les soins infirmiers et l’environnement médicalisé
  • 60% pour les frais de kinésithérapie 
  • 100 % pour les couches

Sont hors convention et traités par remboursement sous forme de feuille de soins :

  • les traitements faisant l’objet d’une facturation à la séance hémodialyse, chimiothérapie, radiothérapie.
  • les examens médicaux nécessitant le recours à des équipements lourds sans hospitalisation.
  • les lits médicalisés.
  • les fauteuils roulants personnalisés.
  • les soins et prothèses dentaires.
  • l’optique.
  • les appareils auditifs.
  • les honoraires des médecins spécialistes et libéraux.