Notre Histoire

La Maison de Retraite du Souissi a vu le jour en 1930 grâce au legs de généreux donateurs installés sur Rabat, Monsieur et Madame Pierre et Marguerite Cousin.

Gérée par l’AFEB, l’Association  Française d’Entraide et de Bienveillance, association reconnue d’utilité publique au Maroc depuis 1918, elle avait, à son ouverture,  pour vocation de prendre en charge les personnes âgées valides  de nationalité française installés au Maroc et souhaitant rester dans leur pays d’accueil pour leurs vieux jours.

Elle s’est depuis ouverte aux autres nationalités : en 2022, les pensionnaires de nationalité française sont majoritaires (71%) mais l’établissement accueille aussi des Marocains (19%) ainsi que des Européens autres que Français (10%) . 

Etre  francophone reste un critère déterminant pour intégrer la Maison de Retraite du Souissi.

Le pavillon dont la construction remonte à 1930 et qui a accueilli cette année-là son premier pensionnaire, se compose de 47 chambres, d’une infirmerie, de cuisines, d’une salle à manger et d’une salle de télévision. A l’arrière, il s’ouvre sur un parc imposant, arboré et agréablement fleuri.

notre-histoire-photo-texte-scaled.jpg
notre-histoire-photo-texte-2-scaled.jpg

Ce jardin reste, de nos jours, l’un des fleurons de la Maison de Retraite du Souissi et est particulièrement apprécié de nos résidents.

L’AFEB n’a eu de cesse d’améliorer le niveau de prise en charge sanitaire de ses résidents, en intégrant des  nouvelles pratiques de soins, des transmissions performantes, avec la volonté de créer un esprit d’équipe durable. Elle a réussi à créer une ambiance de « pension de famille » où l’écoute, l’attention et l’affection ont  toute leur place. 

En 2023, s’ouvrira un vaste chantier de restauration et de mise aux normes de la Maison de Retraite.

Ce projet, ancré dans la responsabilité sociale et environnementaleentend préserver le patrimoine immobilier de Rabat en sauvegardant l’aspect architectural authentique du bâtiment.

Il apportera plus de confort à nos résidents par la réorganisation des espaces, notamment la création de plusieurs nouveaux espaces de convivialité et l’agrandissement de certaines chambres.